l’atelier VB Auto

Salut, je vous ais présenté l’autre jour le bloc neuf en 1835 pour le moteur de Fabien, et bien voici maintenant les culasses neuves que j’ai usinées dans la bonne cylindrée, VBA c’est aussi l’usinage

 

Et voilà le moteur de la cox de Sébastien est descendu, donc
changement embrayage, joint spi volant moteur, joint spi queue de boite,
soufflets de trompettes…

Le disque d’embrayage
que je remonte et de qualité, sa marque ? Pour ceux qui connaissent LUK,
je ne me contente pas de démonter remonter le moteur j’en profite pour le
dégraisser ainsi que la cloche de boite, au moins même si ce n’est pas visible
ce n’est plus gras

 

Chez VBA nous sommes dans la période moteur à refaire, vous
avez vue la semaine passée celui pour un cabriolet et bien aujourd’hui j’attaque
un 1600 pour un trike

 

Pour compenser l’absence de photo hier voici aujourd’hui une
deuxième photo, donc l’astuce du jour lorsque vous n’êtes pas outillés pour
sortir le joint spi de queue de boite, vous prenez une toute petite mèche à métal
(pour ma part je perce à trois), vous faites deux trous de chaque cotés du
joint puis vous vissez deux vis à bois dans les trous, et avec une pince plate
vous tirez sur les vis chacune leur tour et le joint sort tout seul

 

Premiers ronronnements sur le banc de démarrage pour le
moteur 1600CC du cabriolet coccinelle de Jacques, ce moteur n’ayant pas tourné depuis
15 ans et en plus mal entreposé à était refait entièrement chez VBA (cylindres,
pistons, culasses, coussinets de vilebrequin, de bielles…….. carburateur,
échappements…), et maintenant il ne reste plus qu’à Jacques à récupérer son
moteur prêt-rodé, réglé, pour le monter dans son cab fraichement repeint  

 

Je vous ais déjà montré les boites de chauffages peintes en
haute température, voici un échappement avant puis après sablage et mise en
peinture haute température

 

Lorsque votre moteur fuit l’huile par les joints de tube
enveloppe et que vous ne souhaitez pas tomber le moteur pour déculasser, une
solution les tubes réglables, moi j’utilise des Scat car équipés de deux joints
mais il en existe d’autres marques, pour les monter vous démontez les tôles de
sous moteur, les caches culbus puis les rampes de culbus, vous retirez les
tiges de culbuteurs, ensuite avec une bonne vieille pince multiprise vous arrachez
les anciens tubes, il ne reste plus qu’a poser les nouveaux, attention je n’ai pas
dit que c’était simple, surtout sur un 1200 mais du coup c’est quand même plus
rapide qu’une dépose repose moteur, évidement les nouveaux tubes se pose le
tube le plus fin vers le haut pour ne pas freiner l’huile a sa redescente et
risquer d’autres fuites, ne reste plus qu’a remonter en sens inverse du démontage et faire un réglage culbuteurs

Lorsque vous refaites un moteur a neuf n’oubliez pas les coussinets
de vilebrequin, arbre à cames, et bielles, mais attention un minimum d’outillage
est nécessaire, un extracteur pour le vilebrequin est une presse pour les remettre,
et une clef dynamométrique pour resserrer
le tout (pour les bielles et le bloc)

 

Hier le 1600 crapouillot (et oui je sais ce mot ne s’utilise
plus depuis longtemps LOL) aujourd’hui une fois nettoyé c’est beaucoup mieux

 

Entre deux autos chez VBA, il y a aussi des moteurs à
réviser, ici un 1600 de coccinelle cabriolet de 73, resté des années sans servir
il est quand même très gras, la cox, elle, est en reconstruction donc au moins
la mécanique sera prête

Et hop la cox de Philippe, (mais si Philippe la cox biton
bleue et blanc avec ses jantes Ritter), et bien cette coccinelle repart cette
fois  équipée de freins à disques sur
fusées décalées qui remplacent avantageusement les tambours d’origines   

 

 

Aujourd’hui je m’occupe de la cox de Brian, montage d’un kit
carbu en Kadron de 40 va mettre un coup de pied au cul de son jouet, sur la
photo en arrière plan l’ancien carburateur et devant une partie du kit Kadron

 

Ce matin dès l’embauche chargement du tow
bar pour dépanner Nico et sa cox de 67, bilan de la panne, la pompe électrique
Facet qui à grillée, limite dangereux un trou avec évacuation de fumée c’est
crée sur le coté voir la flèche, mais bon la cox est repartit roulante avec une
pompe pierburg
un 1835 réglé bas en ralentit, un abre à cames bien pointu, un échappement inox maison, fermez les yeux et vous n’entendrez pas une VW, évidement le son est celui de APN donc pas top un peu plus grave et nous sommes bien dans le ton  ici  -> https://www.facebook.com/ajax/flash/expand_inline.php?v=3451344645616&target_div=ulkhgz_122&playertype=permalink&max_width=403&max_height=403&context=timelineSingle

 

Vous possédez une 1303 avec toit ouvrant métallique
d’origine et vous souhaitez changer le joint d’étanchéité de ce toit, c’est
possible seulement il vous faut démonter complètement le toit de la caisse, voir
la photo si dessous, si vous ne vous en sentez pas capable faites nous appel
et nous vous le changerons

Je
vous ais montré l’autre jour une photo de roulements arrière pour un split,
aujourd’hui une photo de l’outil que j’ai fabriqué pour démonter ces
roulements, ceci en partant de vis qui servent normalement pour vos volets en
bois, cet outil ma servie d’arrache roulement une fois la cage détruite


sotie de carrosserie pour cette petite 1200 pour quelques retouches peinture, puis changement d’embrayage, des durites essence, du carton de coffre… bref une cure de jeunesse

mais aussi toujours pour cette 1200 changement du pare choc made in bresil par un en inox qui devrait beaucoup mieux vieillir

il y a longtemps que je n’ai pas fait d’avant après, donc voici une 1303 d’origine puis avec ressorts courts et un cran de moins a l’arrière

 

 

 

 

 

montage d’un kit droppage CSP en qulques photos

Il existe deux trains avant, celui avec un embouti rond style pointe de foret, et celui avec l’embouti long, et celui que nous modifions aujourd’hui

 

 

 

Une fois le repérage du kit CSP fait et la découpe des emboutis réalisé, nous soudons le kit droppage en place, mais du coup il reste des trous à boucher

Nous avons donc pour cela un vieux train avant comme donneur de morceaux

 

 

 

 

 

 

Une fois le morceau récupérer nous bouchon les trous sur le train modifié, et en plus cela nous le renforce un peu plus

 

 

 

 

 

 

Voilà le train finit avec rotules de suspension et de direction neuves ainsi que les fusées décalées pour freins à disques

 

voici les photos du montage d’une toile westfalia

ancienne toile

 

 

 

 

 

démontage de la vieille toile

montage à blanc de la nouvelle

 

 

 

 

 

vue de l'interieur du montage à blanc avec punaises pour maintenir

 

 

 

 

 

 

fin du montage tension finale

et le résultat quelques tubes de ni clou ni vis plus tard, OUPS quelques centaines d'agrafes plus tard je voulai dire, mais aussi une très grosse dizaine d'heures plus tard

 

 

 

 

 

 

 

Départ aussi du Type 34 (tiens encore un nouveau type LOL) à
Florent qui sort de chez nous équipé d’un kit frein a disque CSP à l’avant,
évidement ce kit nous vous le fournissons sans souci que ce soit pour Karmann,
cox, ou combi

Benjamin nous a confié sa 1302
suite a une panne moteur, le moteur c’est bloqué après 5 minutes de route à la
débauche, résultat une soupape de cassée qui est venue taper dans le piston
puis elle est revenue ce planter dans la culasse, donc culasse, piston fendu
est marqué, et le vilo ? Et bien il nous reste encore le bloc à ouvrir
pour le découvrir

 

Christophe est arrivé Samedi dernier avec sa cox pare brise sécurit
en morceaux il repart donc avec un pare brise neuf feuilleté, avec le froid qu’il
fait je pense que le retour sera plus agréable

 

Chez
VBA vous le savez nous sommes multitâches, François nous a confié sa sellerie
de 1303 a refaire voici donc en photos les sièges, avant, pendant et après,
pour la banquette arrière photos lorsque j’aurais reçu les bonnes housses et
oui je me suis trompé à la commande et des housses de cabriolet cela ne se
monte pas sur une berline

Hier matin c’était dépannage d’une 1200 de 73 en superbe état, perdue au milieu de la campagne de L’Isle Jourdain, Pierre Jean le propriétaire ayant égaré les clefs de la belle, a fait appel a nous pour changer le neimann et les serrures, l’opération terminé la cox à démarrée relativement facilement alors qu’elle n’avait pas tournée depuis deux ans, deux petites photos prises avec mon téléphone car j’avais oublié mon APN.

 

Chacun sa méthode pour changer une dynamo, la mienne c’est que je préfère descendre carrément le moteur pour travailler plus librement en soulevant la turbine complète et pas risquer d’abimé d’autres pièces autour, ce petit cab 1303 repart avec une dynamo Bosch neuve est roule maintenant tranquille même la nuit.

 

Chez VBA nous pouvons vous aidez pour changer vos joints de pare brise surtout comme sur les photos à suivre s’il s’agit d’un type 34 avec la grosse moulure alu

 

 

et voila le travail

Aujourd’hui nous venons de terminer un moteur destiné à se monter sur un trike rewaco, donc une cylindrée de 92X69mm (1835CC), un arbre à cames scat C35 des poussoirs types 4 car nous sommes partis d’un 1600 CT, culasses 041 soupapes 39×35.5mm, tiges de culbuteurs chromoly, rampes de culbus décalés 1.25, puis 2 kadrons de 40 mm (pas sur la photo) et échappement inox fait sur mesure, livraison demain matin.

 

Voici comment améliorer une cox déjà très jolie en cox encore plus jolie, Alexandre nous a confié sa cox de 65 équipée en joints « cal-look » pour la passer en joints avec moulure alu comme à son origine (pare brise, lunette, custodes), voici donc deux photos une avant une après, vous remarquerez aussi le changement des clignotants avant qui sont passés de orange à blanc (verre Hella)

Bonjour, chez VBA cette semaine c’est usinage, ci-dessous le bloc de Fabien avec un usinage des puits de cylindres en diamètre 97.2 pour monter un 1915, et sur la fraiseuse les culasses de Cédric usinage en cours puits de droite, et à gauche pas encore usiné, usinage en diamètre 101 la aussi pour un 1915CC

Et Bien voilà le 1776 de Chris tourne a merveille donc démontage de la barquette et livraison

 

Aujourd’hui mise en marche et réglage final du moteur monter chez VBA pour Chris un client d’Angoulême, ce moteur et un 1776 qui devrait pas mal pousser, il est monté pour l’essaie dans la « barquette » de Nico qui me sert de voiture testeuse de moteur, évidement les tôles moteur manquantes sur la photo seront misent en place pour le montage dans la cox de Chris.

Congés d’été

Ricardo une connaissance de longue date du boss de VBA nous a confié son split pour une petite révision avant de partir en congés a son volant, donc révision global du véhicule un changement des rupteurs, du condo et le voilà tranquille pour faire la route

Ce n’est pas VW, ce n’est pas citroën mais c’est bien un quatre à plats, aujourd’hui révision d’un trike à moteur VW injection, réglage culbus vidange et voilà la saison des meetings peu continuer.

Et bien voilà la petite sœur de ma 65 a quittée VBA  ce matin, cette cox achetée par son proprio lorsqu’il a eu son permis était  remisé depuis une dizaine d’années, donc remise en route du moteur avec réglage allumage, carburation, vidange, resserrage des culasses (et oui elles étaient desserrées et rendaient le moteur impossible à régler), vérification du système de freinage, passage au contrôle technique avec succès et elle repart par la route alors qu’elle était arrivée chez nous sur plateau non tournante.

Ce beau Karmann de 70 quitte VBA plus confortable que lorsqu’il est arrivé, les 4 amortisseurs étant morts le proprio avait l’impression d’être dans une deux chevaux (et je n’en rajoute pas), donc 4 amortos, celui de la direction, les freins arrière, les rotules de direction et un bon réglage voici un Karmann de la Vienne que nous ne verrons plus zigzaguer sur nos routes.
vous avez tous vue les jantes sprint stars GT BBT sur les différentes pubs, et bien voila le résultat sur un type 34, VBA peux vous fournir les sprint stars à prix sympa renseignez vous
Une petite photo de l’atelier prise ce matin, il y a pire comme vue, un karmann type 14, un type split 15 fenêtres, et une 1300 de 66
Et encore une cox de passage pour une révision, changement de l’allumage complet, rupteur, condensateur, tête d’allumeur, doigt d’allumeur, un réglage de l’ensemble et voilà encore un client heureux de son passage chez VBA
une petite 1302, oui oui 1302 malgré ces pare-chocs, donc une petite 1302 qui va ressortir de chez nous sans fuite entre la boite de vitesse et le moteur car changement du joint spie volant moteur et en même temps remplacement de la butée d’embrayage
Et voilà un petit cabriolet 1302 LS de 71 (je me fait du mal là), qui sort de VB Auto en roulant sans zigzaguer, changement de l’amortisseur de direction, suivit d’un réglage du boitier de direction, et voilou une cox sécurisée en plus, sur les routes de la Vienne
Chez VB Auto nous possédons une fraiseuse d’atelier qui nous permet de faire les usinages, ci dessous une culasse provenant d’un 2 L type 4, sur laquelle nous avons refait les portées de cylindres
un 181 avec une capote en mauvais état c’est pas terrible, heureusement VBA est là  (lol) le 181 de Claude avant et après passage dans nos mains, sablage de l’armature peinture époxy et changement de la capote
Chez VBA nous pouvons aussi vous monter votre ciel de toit, et même vous changer vos housses de sièges d’origine par des neuves de chez TMI, voici le résultat

en voilà un client prévoyant, Philippe est arrivé avec sa cox pour nous faire changer les câbles d’embrayage et d’accélérateur, 4 bougies neuves un réglage carburateur et allumage, et voici une auto prête pour la saison des meetings
Chez VBA nous pouvons vous aidez à faire entrer votre combi dans votre garage

combi avec un kit CSP par bras de train avant plus un cran pour l'arrière

 

combi avant passage dans l'atelier

 

13 réponses à l’atelier VB Auto

  1. Cal look 37 dit :

    Salut Vincent,
    merci d’avoir fait de la pub de ton shop sur Horizon-vw et longue vie a VBA.

    Patrice.

  2. Vince dit :

    Salut Vincent,
    Joli travail pour le ciel de toit…
    As tu des news pour les panneaux de portes de Variant ?

    A Bientôt
    Vincent

  3. Fornara Eric dit :

    Il a de la gueule ce combi noir…..
    Ricco Combidos

  4. Cal look 37 dit :

    Salut,
    je voit que chez VBA tout est possible, bravo.

    Pat.

  5. nicolas boulet dit :

    Excellent vraiment vous savez tout faire bravo
    les flat 4 doivent etre ravis de passer dans vos atelier !

  6. MINJOU dit :

    Bonsoir,je suis entrain de remonter une 1303 de 73 avec toit ouvrant,je doit poser le ciel de toit,et en ouvrant le colis je me retrouve avec 10 morceaux?avez vous déjà vu ce modèle et comment puis je savoir quel morceaux va ou? je suis très embêtée avez vous une solution? merci

  7. Bonjour,
    Très beau travail que vous faites là sur nos chers insectes.
    Et tout a l’air propre, on pourrait se croire chez Mercedes ! ;)

    J’aimerais faire passer un message à François, le propriétaire de la Coccinelle 1303 de 73 marron dont la sellerie a été refaite :
    Il a là une Coccinelle série spéciale peu connue, j’espère qu’il en prendra soin.
    Toutes les infos sur ce modèle sont ici :
    http://marronglace.free.fr/
    Il peut me contacter pour me donner plus d’infos sur sa cox s’il veut que je l’ajoute sur le site.

    Bonne route.

  8. david dit :

    Bonjour tout le monde vos photo sont vraiment cool et le site et simpa.
    Je me permet de vous ecrire je pense avoir enfin trouvé un combi je vais le voir lundi mais je ne connait vraiment pas grand chose en mecanique et en carrosserie c un t3 avec 720000km il a l air vraiment propre en photo le prix m intrigue un peu car il et a 3900 la peinture et récente il passe au controle faut il que je me lance. Bonne journée a vous tous

  9. MATHIEU Fabrice dit :

    Bonjour,

    J’ai un trike Rewaco moteur cox identique a celui que tu as réglé, mais avec un gros probleme! Il se met a petarader et caler au bout de quelques kilometres chaud ou pas. Que peut on faire, soit tu me donnes quelques conseils, soit tu connais quelqu’un sur reims pour le le regler, soit je trouve une solution pour te l’amener!
    Merci de ta réponse
    A+

    • vba dit :

      bonsoir,
      Pas facile de répondre comme ça, je ne connais personne dans ton secteur géographique mais il dois bien avoir un pro VW aircooled dans ton secteur, l’idéal est de rentrer en contact avec des possesseurs de cox ou combi qui sauront eux qui te faire contacter, sinon pas de souci pour que je le prenne en charge mais bon faire 5 H minimum de route, je crois que c’est beaucoup quand même. Je ne sais pas faire de diagnostic comme ça à distance désolé.

      Vincent

  10. joel dit :

    Bonjour,
    Mon 181 de 1975 version civile a une boite avec autobloquant ce qui est génial .
    Mais cet autobloquant claque maintenant dans les virages sérrés .Avez vous une so lution et à quel prix .
    L’autre solution serait une boite normale + double frein à main ,mais là c’est en dernier ressort .
    Joel

  11. salvat bernard dit :

    bonjour je possede un trike 1776 double carbus et il claque lorsque je decelaire les axes pistons changes les segments changes et il claque toujours avez vous une reponse a mon probleme. je vous remercie deja pour votre reponse et conseil.cdt bernard

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